Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aventures marull'aziatiques

aventures marull'aziatiques

Mon année d'échange à Singapour et de voyages aux alentours


28.02 - Burmese Days (Bagan, 1ère découverte)

Publié par Audrey sur 17 Juin 2015, 12:56pm

En attendant l'aube ...
En attendant l'aube ...

Bagan. Plus de 2500 monuments encore debout dans 50 kilomètres carrés de désert. Ancienne capitale du premier empire birman, à l'apogée duquel plus de 10'000 temples furent construits sur cette plaine à côté de l'Irrawaddy. Bagan, la plaine aux mille pagodes, telle était notre prochaine destination.

C'est du moins là qu'on espérait être, une fois débarqués du bus au milieu de nulle part à 3h du matin. Assaillis par les quelques taxis assez déterminés pour être d'attaque à des heures pareilles, on a vite réalisé qu'on ne nous avait pas déposés au centre du village et, alors que les autres touristes s'en allaient en déboursant la même somme pour les 6km de taxi que pour les 600km de bus, on cherchait une alternative. Après d'âpres négociations (infructueuses) avec les chauffeurs qui tentent de nous faire croire qu'on est à 20km de Bagan (alors que notre GPS nous montrent bien nos 6km), on décide de s'en aller à pieds. Alors qu'on commence à enfiler nos baskets et ajuster nos sacs à dos, l'un d'eux finit par réaliser à quel point on refuse de se faire arnaquer, et quelques minutes plus tard, nous voilà tous les quatre entassés à l'arrière de son pick-up. Une fois au centre, on choisit une auberge un peu au hasard parce qu'on est déjà contents de trouver quelqu'un à la réception à l'heure qu'il est (bientôt 4h, après nos péripéties), on dépose nos affaires, et on s'en va à pieds à la recherche d'un temple d'où admirer le lever du soleil, natel à la main en mode "lampe de poche".

Suivant notre plan du site, on arrive sur la grande plaine et on se dirige à travers les hautes herbes vers la première grosse forme noire qu'on aperçoit. Arrivés à proximité, on remarque des gens endormis dans des hamacs sous un bosquet à proximité et on décide de s'éloigner sans faire de bruit. On se dirige vers un groupe de silhouettes noires ciselées sur le ciel un peu moins noir. Au loin on peut également distinguer quelques temples éclairés, probablement les plus grands ou les plus connus. Mais aux alentours, pas une seule source de lumière autre que nos téléphones. On trouve une ouverture dans le premier temple qu'on atteint et on entre prudemment, découvrant l'intérieur par à-coups, sous le flash des appareils photos. D'où le fait que quand un Buddha géant nous surgit soudainement devant les yeux au fond d'un couloir, on sursaute collectivement, effrayés par l'apparition inattendue.

Le Buddha surprise

Le Buddha surprise

Le temple silhouette sur nos photos lever de soleil ( (c) David)
Le temple silhouette sur nos photos lever de soleil ( (c) David)

Notre frayeur vite remplacée par l'impatience d'en voir plus, on ressort explorer le reste du lieu. Notre groupe de temples est composés de 3 gros monuments (dont celui qu'on vient de quitter) et d'une multitude de petits "stupas" posés partout autour. On entre dans le deuxième où on découvre un nouveau Buddha et des escaliers qui, d'après Tim, ne mènent nulle part. Une fois ressortis, on explore l'extérieur en tentant de trouver un moyen de prendre de la hauteur avant le lever du soleil. On finit par escalader, toujours dans le noir, le troisième, dans lequel il est impossible d'entrer. Il est fait par paliers, ce qui rend les choses faciles .... une fois qu'on a passé le premier niveau qui se trouve à plus de 2m du sol ! On a essayé de choisir le spot le plus facile puis après que David ait essayé de grimper sans succès, Tim a réussi car il avait de meilleures chaussures. Je suis montée ensuite avec l'aide de David qui me soutenait les pieds en bas et de Tim qui me tirait par en haut. Même chose pour Adi. Mais ça c'est compliqué pour David qui devait grimper sans aide jusqu'à ce que Tim l'attrape. Lors de son premier essai, il a glissé et est tombé ! Heureusement, plus de peur que de mal, et il a finit par nous rejoindre. Les images (ci-dessous) ne sont pas incroyables (elles donnent par contre une bonne idée de l'obscurité environnante) mais vous pouvez quand même y voir d'abord Adi qui grimpe avec l'aide des deux autres, puis David étalé après sa chute.

Escalade dans le noirEscalade dans le noir
Escalade dans le noir

Escalade dans le noir

Sur notre temple ( (c) Tim)
Sur notre temple ( (c) Tim)

Une fois tous sur le temple, on grimpe quelques paliers de plus, on repère le côté de l'horizon qui commence à devenir plus clair, et on se trouve un coin assez spacieux pour s'asseoir les 4. On attend longtemps avant de voir le ciel se teinter peu à peu de rose et de mauve. Puis la luminosité augmente rapidement et on peut finalement découvrir ce qui nous entoure : les deux autres temples, les stupas et la plaine qui s'étend jusqu'à l'horizon. Après avoir pris pleins de photos, on se prépare à descendre. David y va le premier, pour nous prendre en photo depuis en bas. Alors qu'il a fini et que Tim et Adi cherche un endroit pour sauter, je remarque soudainement une impressionnante boule rouge au-dessus de l'horizon et je réalise qu'on a failli oublié de rester pour le vrai lever du soleil, tout impressionnés qu'on était par la beauté du lieu même avant ça. Je fais revenir les autres illico et on se rassoit, ressortant les appareils photos. Et clairement, ça en valait la peine, je vous laisse pour preuve les photos ci-dessous !

Lever du soleilLever du soleil
Lever du soleil

Lever du soleil

( (c) Tim et David)( (c) Tim et David)
( (c) Tim et David)

( (c) Tim et David)

Je veux pas descendre !
Je veux pas descendre !

Après avoir laissé le soleil s'élever un peu au-dessus de l'horizon, il a fallu descendre. Aie. Sauter de 2m de haut sur un sol autant inégal, il y a de quoi y laisser sa cheville (et le médecin le plus proche étant probablement ... pas proche, et ne parlant probablement pas anglais, fallait mieux éviter de devoir le trouver). David l'ayant déjà fait pour nos photos fut en bas avant même qu'on s'en rende compte. Pour ma part, il m'a fallu de longs encouragements et surtout beaucoup de temps pour m'autoconvaincre que je ne pouvais de toutes façons pas passer ma journée sur ce temple. Vous avez qu'à voir ma tête super convaincue sur la photo de David ci-contre ... Une fois en bas, on remarque que l'escalier dans l'autre temple, contrairement à ce que nous avait dit Tim, mène sur son toit ... On aurait pu éviter toutes ces acrobaties ! Du coup, on monte d'un pas enthousiaste et cette fois on se dirige vers le côté opposé pour admirer le ballet des montgolfières dans la brume. Ces montgolfières transportent des touristes pour le lever du soleil, mais elles nous ont l'air un peu en retard et surtout, le temps de vol semble court. Rapidement, beaucoup perdent de l'altitude puis se dégonflent en disparaissant derrière les arbres.

Pour la première fois depuis qu'on a quitté l'auberge, on aperçoit des gens ! Ils se dirigent vers notre temple. On leur indique comment monter mais on redescend peu après, impatients de partir en exploration. Et là, nouvelle frayeur : un nid de guêpes de bonne taille est accroché dans l'escalier. On ne l'a pas remarqué avec la luminosité encore basse quand on est monté et par chance, on ne l'a pas touché malgré l'étroitesse de l'escalier. Mais maintenant qu'on le voit, on fait le tour du temple pour tenter de trouver un endroit d'où sauter. Pas moyen, on est trop haut. Réalisant encore une fois qu'on ne va pas passer la journée sur ce temple, on se convainc d'emprunter l'escalier prudemment. Au final, pas de piqûres et même pas de bzzzz énervé, il faut croire que la plupart des guêpes faisait la grasse matinée. On repart d'un bon pas sur un chemin quelconque, s'enfonçant plus loin dans la plaine.

( (c) David)
( (c) David)

( (c) David)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents